Indispensables dans notre quotidien, le sel et le sucre permettent de donner un goût à tous les repas. Ils sont également importants au bon fonctionnement de notre organisme. Mais, quels sont leurs effets sur la santé ?

Pourquoi prendre du sel ?

L’organisme a besoin de 4g de sel pour transmettre les signaux nerveux et avoir une bonne hydratation. Cette substance aide également à avoir une contraction musculaire. Elle contient principalement du potassium permettant de bien répartir l’eau dans le corps. En effet, lorsqu’une personne mange et absorbe du sel, ce dernier va directement dans le sang. Ensuite, ceux qui ne sont pas nécessaires sont éliminés par les reins. Ceci étant, lorsqu’un homme prend beaucoup de sel, il y a un déséquilibre hydrique dans son corps. Puis, cela a pour effet d’augmenter la tension artérielle qui provoque la maladie cardiovasculaire. L’excès de sel dans l’organisme peut également causer une ostéoporose. Ainsi, les os deviennent plus fragiles.

A quoi sert le sucre ?

Le seul glucide qui va dans notre cerveau est le glucose. En plus de l’oxygène, ce dernier est important pour assurer le fonctionnement de nos neurones. Sachez que le cerveau garde une réserve de glucose pendant 10 minutes maximum. Lorsqu’un individu consomme beaucoup de sucres, il va avoir un surpoids. Puis, au niveau des dents, des caries se forment si la plaque contient des bactéries. Ainsi, les sucres et les amidons deviennent acides et endommagent les dents. Si une personne souffre de diabète de type 2, il ne faut pas prendre de nourritures ou de boissons contenant de sucre pendant les repas. La raison est qu’elle a déjà assez de glucose qui circule dans le sang puis il sera difficile de le faire baisser. Cet individu doit également garder un poids raisonnable et réduire ses calories en faisant beaucoup de sport par exemple.

Leave a Comment on Sel et sucre : quels effets sur la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *