Avoir des objets intelligents permet de se simplifier la vie de différentes manières. Il existe en plus une très large variété d’objets intelligents sur le marché, que vous pouvez installer chez vous. Afin de gagner du temps lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets par exemple, une poubelle automatique peut vous être utile. On vous parle des spécificités de cet appareil dans cet article.

Qu’est-ce qu’une poubelle intelligente ?

À première vue, une poubelle automatique ou intelligente ressemble à une poubelle classique. Elle peut être de forme cylindrique, être faite en matériau solide et être capable d’accueillir un sac poubelle qui renferme les déchets. Elle se distingue toutefois d’une poubelle classique par la présence d’une caméra à infrarouge et d’un couvercle à ouverture automatisée. Lorsque la poubelle détecte votre présence, elle va s’ouvrir pour vous permettre de l’utiliser. Vous pouvez ensuite repartir sans refermer le couvercle puisque la poubelle s’en charge elle-même. Certains modèles plus poussés sont capables de trier les ordures que vous y jetez et facilitent ainsi le recyclage. Généralement, les poubelles automatiques sont alimentées à l’aide de piles ou d’une batterie. L’autonomie des piles ou de la batterie dépend de l’efficacité du système d’ouverture et de votre fréquence d’utilisation. Lorsque les piles tombent à plat, vous êtes obligé de les remplacer ou alors ouvrir manuellement la poubelle.

Pourquoi utiliser une poubelle automatique ?

Jeter ses ordures à la poubelle n’est pas une tâche particulièrement compliquée. Il est de ce fait normal de se demander pour quelle raison il faut simplifier une tâche qui l’est déjà. La raison est que la poubelle automatique peut vous être très pratique dans de nombreuses situations. Par exemple, grâce aux poubelles intelligentes, vous pouvez jeter vos ordures même lorsque vous avez les mains pleines. Sur une poubelle classique, vous avez besoin d’avoir une main libre qui va soulever le couvercle. D’ailleurs, le fait de toucher à la poubelle peut être ennuyeux dans certaines situations, selon les déchets que renferme la poubelle en question. Si vous n’avez pas envie de vous salir les mains en jetant un simple bout de papier, la poubelle automatique peut vous aider. Parcourez les infos et les conseils de https://www.comparatif-multicuiseur.com/ustensile-cuisine/meilleure-poubelle-automatique-test-avis/ si vous désirez connaître tous les avantages de la poubelle automatique.
De plus, les poubelles automatiques ne sont pas particulièrement onéreuses. En effet, les meilleurs modèles se vendent autour de 60 et 70 €. Cependant, il existe aussi des modèles qui peuvent valoir plus d’une centaine d’euros.

Comment choisir sa poubelle automatique ?

Pour choisir votre poubelle automatique, vous pouvez vous baser sur les mêmes critères de choix que pour une poubelle classique. En effet, même si elle est munie d’une technologie moderne, elle conserve la même utilité. De ce fait, vous devez d’abord choisir une poubelle ayant un volume conforme à vos besoins. Par exemple, si vous êtes seul et que vous consommez peu, votre poubelle n’a pas besoin d’être particulièrement grande. Ensuite, vous devez faire attention au matériau avec lequel est faite la poubelle. Les modèles haut de gamme sont par exemple faits en inox. En plus d’être résistant, l’inox ne rouille pas et il est facile à entretenir. L’autonomie est un autre point qui peut orienter votre choix. Certains modèles sont énergivores et peuvent consommer jusqu’à 6 piles. Cela peut être peu pratique et assez polluant. Les modèles les mieux conçus consomment moins de pile et peuvent même fonctionner à l’aide d’une batterie rechargeable. Et enfin, lors du choix de votre poubelle intelligente, vous pouvez être attentif au design. Étant donné que cet élément va intégrer votre intérieur, autant choisir un modèle qui associe l’aspect pratique et l’esthétique. Un bon design permet à la poubelle de bien s’intégrer à votre logement tout en facilitant son déplacement lorsqu’il faut la vider.

Comment se passe l’entretien ?

Une poubelle intelligente doit être entretenue à peu près de la même manière qu’une poubelle classique. De ce fait, lorsqu’elle est pleine, vous avez besoin de la vider. Selon le modèle, vous avez besoin de transporter la poubelle ou vous pouvez simplement retirer le sac poubelle avant de le remplacer. Pour la désinfecter, elle doit être nettoyée tout en veillant logiquement à ne pas mouiller la partie électronique. Si vous optez pour l’inox, un nettoyage par an avec de l’eau et du savon peut suffire. Dans le cas où il y a une mauvaise odeur persistante, il existe quelques méthodes naturelles qui permettent de résoudre le problème. Par ailleurs, les poubelles automatiques sont principalement conçues pour être utilisées en cuisine. Alors, évitez de placer la vôtre dehors, au risque de l’exposer à la pluie et d’endommager le dispositif à l’origine de son automatisme.

Leave a Comment on Simplifier le nettoyage avec une poubelle automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *